Produit ajouté au panier !

Créer une bougie bicolore à plusieurs étages :

Difficulté : 2/5

Vous allez découvrir dans ce guide une méthode simple pour la réalisation de bougies bicolores à multiples étages. Vous pourrez aussi réaliser sur le même principe cette bougie avec de multiples couleurs.

Réalisation d'une bougie multi étage bicolore

Ingrédients parfaits pour une superbe bougie à étage :

Outils nécessaires :

Etapes de fabrication de votre bougie à étage :

  1. Mesure des ingrédients : Vous trouverez en haut de notre site un super calculateur qui vous permettra de connaître les poids exacts de cire et de parfum dont vous avez besoin. Commencez par mesurer le poids en eau de votre contenant. Remplissez-le avec de l'eau jusqu'à la hauteur finale de cire désirée, ensuite pesez cette quantité d'eau et multipliez le résultat par le nombre total de contenants que vous souhaitez réaliser. Il vous suffit ensuite de rentrer le résultat de cette mesure ainsi que le pourcentage de parfum désiré dans notre calculateur qui vous donnera le poids de cire et de parfum dont vous avez besoin.

    Dans le cas d'une bougie multi-étage de seulement deux couleurs, vous diviserez vos quantités en deux et vous colorerez chacune de ces parties de couleurs différentes.

  2. Fonte de la cire : Une fois vos quantités mesurées, faites fondre la cire végétale dans une casserole à double fond, un fondoir, un pot aluminium ou inox, à feu doux. Remuez régulièrement mais doucement pour assurer une fonte homogène sans intégrer à votre cire des bulles d'air. Veillez à ne pas surchauffer la cire en suivant les indications de températures disponibles sur les fiches produits de chacune de nos cires.

  3. Ajouter le parfum : Une fois que la cire est complètement fondue, retirez-la du feu et laissez-la légèrement refroidir jusqu'à température d'intégration du parfum, vous trouverez aussi cette information dans la fiche produit de chaque cire. Ajoutez ensuite votre parfum sans CMR, et remuez toujours doucement pour bien mélanger le parfum à la cire.

  4. Ajouter le colorant : C'est le moment d'ajouter quelques grains de colorant à la cire. Mélangez bien pour obtenir une couleur uniforme. Pour savoir si la teinte vous convient il suffit de prélever une petite quantité de cire avec une cuillère et de laisser refroidir pour obtenir la teinte finale.

    N'hésitez pas à expérimenter avec différents mélanges de couleurs pour des résultats uniques.

  5. Ajout d'additif stéarine (facultatif) : L'ajout de stéarine à hauteur de 10% permet de durcir votre bougie et donc d'augmenter sa durée d'utilisation. Il permet aussi de rendre les couleurs plus pastels ainsi que d'améliorer le rendu olfactif.
    Noter toutefois que l'intégration de stéarine de par son effet durcisseur peut accentuer le phénomène de décollement de vos bougies coulées en contenant. Des tests préalables sont indispensables.

  6. Ajout d'additif myristate d'isopropyle (facultatif) : Pour un rendu professionnel et une excellente puissance aromatique il peut être intéressant de rajouter à votre préparation 1% à 5% de myristate d'isopropyle.

    Le MIP est un ester d'acide gras dérivé d'huiles végétales telles que l'huile de coco ou l'huile de palme, il permet une diffusion plus uniforme, une meilleure performance de diffusion et il aide à disperser le parfum dans l'air plus rapidement. Il permet aussi une diffusion avec plus de puissance du parfum sans en changer la concentration. Enfin il permet également une meilleure combustion de vos bougies et améliore fortement l'adhérence de la cire aux parois des contenants.

    Ces éléments sont à prendre en compte lors du calcul du poids de vos ingrédients.

  7. Préparation du contenant : Pendant que vous attendez que votre cire fonde, vous pouvez préparer votre contenant. Prenez votre adhésif double face et décollez un côté et collez-le fermement sur la base de la mèche. Décollez l’autre côté et placez-le au fond du récipient, en vous assurant qu’il soit le plus au centre possible. Une fois que vous êtes satisfait de votre positionnement, appuyez sur la base de la mèche vers votre récipient.

    Ensuite, vous pouvez utiliser votre outil de centrage de mèche sur le dessus du récipient pour maintenir la mèche bien en place.

  8. Couler la première couche : Il est maintenant nécessaire de diviser le poids total de votre préparation par le nombre de couche de la même couleur que vous souhaitez réaliser. Si le poids total de vos ingrédients et par exemple de 120 grammes et que vous souhaitez 3 étages alors vous coulerez 40gr de votre préparation à chaque étage. Placez votre contenant sur votre balance et pensez à tarer celle-ci avec le contenant dessus. Versez délicatement pour ne pas intégrer de bulles d'air jusqu'à l'affichage des 40gr sur votre balance.

    Répéter le processus pour la deuxième couche: Répétez toutes les étapes précédentes pour votre deuxième couche en utilisant le colorant de votre choix. Après 30 minutes, la première couche devrait être assez dure, alors vous pouvez versez doucement votre deuxième couche. Le mieux est de fondre vos deux préparations dans deux pots différents pour ne pas avoir à recommencer à chaque étage. Continuez à répéter le processus pour chaque couche de cire jusqu’à ce que vous ayez obtenu le résultat souhaité. La cire se durcira à l’intérieur de vos pots de fonte mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez simplement les refondre. Assurez-vous simplement de ne pas la laisser dépasser 60°C.

  9. Couper La Mèche : Une fois que création aura refroidi depuis plus de 24h vous pourrez couper la mèche à une hauteur de 5mm. Il vous faudra attendre encore 24h supplémentaire avant de pouvoir utiliser cette bougie.

Conclusion :

La fabrication d'une bougie à étage multi couleurs est un processus plutôt simple à mettre en œuvre et qui permet l'obtention de magnifiques créations. N'hésitez pas à mélanger les couleurs, à créer vos propres teintes et nuances pour un résultat unique. Profitez de cette belle bougie qui sera agrémenter avec classe la décoration de votre intérieur.

Chargement...