Comment nettoyer la Cire de bougie :
Lorsque vous travaillez avec la cire de bougie il peut être compliqué de la nettoyer sur certaine matières. Heureusement il existe plusieurs astuces pour enlever facilement la cire sur tous les types de matériaux.
Avant de commencer ce sujet sachez que l’élimination de la cire de bougie peut être problématique pour vos canalisations et vos fausses septiques, en effet la cire peut se durcir dans les tuyaux et causer des obstructions ce qui peut entrainer des frais de réparations considérables. Par conséquent Créacire vous recommande de ne pas jeter les résidus de cires dans vos canalisations.
Que ce soit sur un meuble, un objet, un vêtement ou même le carrelage nous allons vous donner toutes les astuces pour nettoyer toutes traces de cire de bougie.
Sur un vêtement, un objet en plastique ou en métal :
- Méthode 1 : Placez-le dans un sac plastique et mettez-le si possible au congélateur pendant quelques heures pour faire durcir la cire. Elle deviendra friable ce qui vous permettra de l’enlever juste en grattant délicatement.
- Méthode 2 : Faite me tremper dans l’eau chaude pendant environ 30minutes, la chaleur fera fondre la cire qui flottera ensuite à la surface de l’eau. Il vous suffira de l’essuyer avec un chiffon propre puis de le laver à l’eau savonneuse ou en machine pour un vêtement.
Attention il est important de ne pas frotter trop fort et de ne pas utiliser d’eau trop chaude sur les textiles délicats.
Sur du carrelage :
Utilisez une spatule pour gratter délicatement la cire, faites attention de ne pas le rayer, puis utilisez un sèche-cheveux a quelques centimètres de la tâche de cire pendant environ 30 secondes pour la ramollir. Essuyez ensuite avec un chiffon propre puis lavez votre carrelage a l’eau chaude et savonneuse pour éliminer les derniers résidus de cire.
Attention il est important de ne pas utiliser de grattoir ou d’outils abrasifs pour enlever la cire car cela pourrait endommager votre carrelage.
Sur du marbre ou du granit :
Utilisez une spatule en plastique ou en caoutchouc pour décoller délicatement la cire de bougie afin de ne pas rayer la surface, utilisez un sèche-cheveux pour faire fondre le reste de cire. Dès que la cire est fondue utilisez un chiffon microfibre pour finir de nettoyer la tâche de cire puis nettoyez la surface avec un nettoyant doux pour marbre ou granit afin d’éliminer entièrement les résidus de cire et faire briller la surface.
Attention il est important de ne pas utiliser de grattoirs métalliques durs ou abrasifs pour enlever la cire de bougie car cela pourrait endommager votre surface en marbre ou granit.
Sur vos ustensiles de fabrication :
- Méthode 1 : Faites chauffer de l’eau et plongez-y vos ustensiles pour que la cire fonde puis essuyez avec un chiffon sec
- Méthode 2 : Mettez les ustensiles au congélateur pendant quelques heures pour faire durcir la cire, elle deviendra ensuite friable ce qui vous permettra de l’enlever en grattant délicatement.
- Méthode 3 : Utilisez un décapeur thermique ou pistolet à air chaud pour faire fondre tous les résidus de cire et terminez par le passage d'un essuie tout.
Conclusion :
Quel que soit la méthode utilisée pour enlever la cire de bougie, n’oubliez jamais de faire preuve de prudence et de délicatesse.